« Comment pouvez-vous vous défendre si vous n'êtes pas prêt à vous battre et à gagner ? »
- Wong Shun Leung
Self-défense - soyez prudent, mais pas naïf
Le Ving Tsun est un style moderne de Kung Fu spécialement développé pour l'autodéfense des "gens moyens".
Le style est basé sur les styles classiques de Kung Fu et leurs siècles d'expérience. Cependant, des tentatives ont été faites pour augmenter leur praticité et leur convivialité.
Pour cela, aucune acrobatie ou élément de spectacle n'a été utilisé et la technologie a été réduite à une fonction sobre.
Il a également été supposé que l'attaquant serait physiquement supérieur et les techniques et stratégies de Ving Tsun se concentrent donc sur l'évitement, la déviation et l'exploitation de la force adverse.
La légitime défense (SV) est un sujet complexe. Il va bien au-delà du purement physique d'un argument et comprend également des aspects sociologiques, psychologiques, juridiques et éthiques.
La bonne nouvelle, c'est que vous êtes déjà bien équipé par nature : ça s'appelle "le bon sens" ! Un style de combat sérieux vous donne non seulement des techniques efficaces, mais vous aide également à une évaluation réaliste de vos compétences actuelles. Votre conscience doit être aiguisé et non endormi par la "propagande" !
Surtout les styles SV modernes, mais aussi les styles classiques qui tentent de s'orienter aujourd'hui, véhiculent un arsenal technique pour tous les scénarios imaginables. Malheureusement, l'entraînement au combat est souvent laissé de côté. Cela transmet souvent une fausse confiance en soi, parfois dangereuse, car, bien sûr, les attaques convenues qui sont forées dans un scénario peuvent toujours être défendues avec succès.
Fondamentalement, dans Ving Tsun, nous considérons l'autodéfense comme un sous-produit de l'entraînement au combat. En gardant cet entraînement réaliste et non "sportif", nous créons un comportement de combat réaliste, idéal pour l'autodéfense.