" Des personnalités, pas des principes, mettent le temps en mouvement. "
-Oscar Wilde
personnes
E haque vit style de combat en lui l' accompagnement des personnes qui passent cette pratique avec succès et connaissances à la génération suivante. Dans ce qui suit, il y a 3 courtes biographies de personnalités qui ont considérablement façonné le style.
Oui monsieur
Yip Man, dont le nom était en fait Gai Man, est né le 14 octobre 1893 à Foshan, dans la province du Guangdong en Chine.
Il a grandi avec un frère et deux sœurs. De 1899 à 1905, Yip Man étudie avec Chan Wah Shun à Foshan. À l'âge de 15 ans, il a fréquenté le St. Stephen College à Hong Kong. Grâce à un camarade de classe, il rencontre Leung Bik, le fils de Leung Jans, en 1909. Il fut son élève jusqu'en 1912. Entre 1914 et 1937, Yip Man travaille dans l'armée et la police.
Grâce à ses compétences, il s'est rapidement fait un nom dans toute la scène des arts martiaux du sud de la Chine.
En 1945, lorsque la Chine est devenue communiste, Yip Man a quitté Foshan et est retourné à Hong Kong. Le premier groupe Ving Tsun y fut formé en 1950.
Parmi les étudiants les plus célèbres de Yip Man se trouvaient Wong Shun Leung et le futur acteur de cinéma Bruce Lee. Il a appris le Ving Tsun à Hong Kong pendant environ quatre ans avant d'émigrer aux États-Unis.
Yip Man est décédé le 2 décembre 1972 à l'âge de 79 ans à Hong Kong.
Wong Shun Leung
Wong Shun Leung est né à Hong Kong le 8 juin 1935. Entre 15 et 16 ans, il s'essaye à différents styles de kung fu et pratique également la boxe western pendant un certain temps. À l'âge de 17 ans, il rencontre Yip Man et devient son élève.
Wong Shun Leung était un homme de petite taille (167 cm) et ne pesait qu'environ 53 kilogrammes à l'époque. Mais il accepta tous les adversaires et sortit victorieux de toutes les batailles. Entre 18 et 20 ans, Wong a combattu plus de 60 combats. Ving Tsun est devenu un sujet de conversation à Hong Kong.
On sait également qu'une majorité de Wong Shun Leung était responsable de l'éducation de Bruce Lee, dont il est resté le mentor et ami proche jusqu'à la fin de sa vie.
Wong Shun Leung a commencé comme un combattant doué et a étudié les aspects physiques et psychologiques du Ving Tsun et est devenu l'un des représentants les plus remarquables du style. Le 28 janvier 1997, Sifu Wong Shun Leung est décédé d'un accident vasculaire cérébral à Hong Kong.
Philippe Bayer
Philippe Bayer, né le 5 février 1956, s'est senti très tôt attiré par les arts martiaux d'Extrême-Orient. En 1979, il a commencé avec Ving Tsun en Allemagne. Un grave accident qui a entraîné la perte de sa main gauche a radicalement changé sa vie. Ses entraîneurs de l'époque étaient incapables de continuer à lui enseigner avec ce handicap. Il part donc à Hong Kong en 1982 pour apprendre le Ving Tsun à la source. Après avoir rendu visite à divers professeurs de Ving Tsun, en janvier 1983, il a finalement trouvé Wong Shun Leung, probablement le maître de Ving Tsun le plus respecté de Hong Kong.
La logique, la franchise et l'efficacité du système véhiculées par Wong Shun Leung ont permis à Philipp Bayer de disposer de compétences auparavant inaccessibles et il est devenu un maître exceptionnel du Ving Tsun malgré son handicap.
De retour en Allemagne, il fonde la Ving Tsun Kung Fu Association Europe (VTKFAE) et depuis lors, travaille sans relâche pour diffuser le Ving Tsun traditionnel en Europe.