"Pour saisir le génie du Ving Tsun, il ne faut pas plus d'un après-midi. Alors tout devrait être clair.... Malheureusement, le Ving Tsun est trop parfait, et nous n'atteindrons pas plus de 70% de celui-ci dans notre vie.... même si nous essayons très fort !"
-Philippe Bayer
Le Ving Tsun est un système de combat chinois qui, selon la légende, aurait été développé par une femme entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle. Hors de la nécessité de défendre sa propre vie, les éléments nécessaires ont été développés avec une stricte considération de l'anatomie du corps humain. Le développement légendaire d'une femme devrait montrer clairement que dans Ving Tsun la priorité est sur la technologie et non plus cru La force musculaire réside. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que Ving Tsun ne peut pas être dur avec ses techniques de choc. Seule la possibilité d'un adversaire physiquement supérieur était toujours prise en compte.
Les étudiants directs de Yip Man ont inventé les orthographes suivantes :
Ving Tsun (VT)
Ving Tsun a été utilisé par Yip Man lui-même. L'arrière-plan de ce choix de nom était probablement le « V » de Victory. Wong Shun Leung et Moy Yat ont également adopté cette orthographe de Yip Man.
Wing Tsun (WT)
Wing Tsun représente le style de Leung Ting. Largement répandu, notamment dans les pays germanophones, grâce à son entreprenant représentant allemand Keith Kernspecht et son EWTO - mais aussi très controversé.
Wing Chun
Le Wing Chun est utilisé par les deux fils de Yip Man, Yip Ching et Yip Chun, par Lo Man Kam, le neveu et étudiant de longue date de Yip Man, par Lok Yiu et d'autres étudiants directs de Yip Man. En Europe, le Wing Chun est principalement utilisé comme un terme global et neutre sur le plan international.
Il existe également d'innombrables créations propres en termes de nommage (Ving Chun, Wing Tsung etc. pp.). Ce sont pour la plupart des ramifications du style Wing Tsun qui, par crainte de différends juridiques avec l'EWTO, a acquis un tel "pseudonyme".